Acceuil

MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA SECURITE SOCIALE

CAISSE NATIONALE D'ASSURANCE CHOMAGE

   
 

« Validation des Acquis Professionnels »

La CNAC a signé une convention cadre avec respectivement le Ministère de la Formation et l’Enseignement Professionnels (M.F.E.P) ainsi que le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (M.A.D.R)  en vue de prendre en charge  la validation des acquis professionnels et des savoir-faire au profit des chômeurs promoteurs déclarant avoir une qualification ou un savoir faire dans l’activité projetée  sans aucun  justificatif (diplômes, attestations ….)

D’autant plus que la qualification professionnelle justifiée est un facteur clé dans la réalisation de l’activité, elle est une des conditions d’accès.

 

Objectifs de la VAP :

     La mise en œuvre de la Validation des Acquis Professionnels permet aux candidats de :
              - faire valider toute expérience jugée significative, capitalisée des années durant ;

              -  avoir une reconnaissance officielle de leurs acquis professionnels et savoir-faire

              -  obtenir une attestation de qualification en relation avec l’activité à réaliser

              -  être éligible aux avantages du dispositif d’aide à la création d’activité

La finalité principale de cette collaboration est de favoriser l’accès aux avantages de ce dispositif à une population plus large.

 

Modalités de prise en charge de la mesure


Est éligible  à la validation des acquis professionnels et du savoir -faire (V.A.P) toute personne qui satisfait à l’ensemble des conditions et déclare détenir un savoir-faire dans l’activité projetée sans aucun justificatif (diplômes, attestations…).

Le postulant concerné s’adresse à l’agence de wilaya CNAC  où il sera  informé et conseillé par un conseiller-animateur sur les démarches d’inscription , se déroulant comme suit :
    Formuler clairement sa demande par écrit 

   Renseigner une fiche d’identification portant sur sa qualification  ou son savoir-faire  et son parcours professionnel (niveau d’instruction, stages, formations suivis ou acquises sur le tas, antécédents professionnels …)

    Se présenter au centre de formation (C.F.P.A) désigné  pour passer le test de qualification  après réception de la convocation.

La validation du savoir-faire des acquis professionnels donnera lieu à l’établissement d’une attestation de qualification qui lui sera délivrée par l’organisme formateur.
      Dès l’obtention de ce document officiel  le postulant procède au dépôt de son dossier administratif au niveau de l’agence de wilaya ,après l’avoir complété.
      En cas d’échec, le postulant peut bénéficier d’un autre test s’il souhaite initier un autre projet nécessitant une qualification.

     
Les frais relatifs à la Validation des Acquis Professionnels et /ou des Savoir-faire  sont assurés par la CNAC.

 


Copyright CNAC 2014